Nos Valeurs

  • Respecter le rythme de chacun
  • Prendre en compte les différents types d'intelligence en adaptant les méthodes pédagogiques
  • Libérer les élèves de toute pression et autoriser le droit à l'erreur
  • Développer le goût de l’effort en exigeant un niveau d'investissement personnel, en adéquation avec ses capacités et compétences.
  • Travailler dans un climat de partage et d'échange
  •  S’ouvrir au monde en développant sa culture personnelle

Nos Objectifs


  • Accompagner l’élève vers une autonomie personnelle et scolaire
  • Aider l’élève à mieux s’organiser dans son travail
  • Donner du sens aux apprentissages
  • Encourager l’élève à développer l’estime de soi pour un meilleur épanouissement personnel
  • Inciter l’élève à développer sa volonté de "grandir"
  • Participer à l’enrichissement de son savoir-être : connaître ses points forts et ses axes d’amélioration
  • Guider l’élève dans la construction de son propre raisonnement

Nos Méthodes

CLASSE À EFFECTIFS RÉDUITS

Privilégier des classes à petits effectifs : cette configuration encourage les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes par un suivi personnalisé dans un environnement serein.

PÉDAGOGIE  DIFFÉRENCIÉE

Mettre en application des méthodes éducatives variées et adaptées à chacun : cette flexibilité pédagogique rend l’apprentissage et la réussite accessibles à tous.

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE MULTIPLES

Diversifier les situations d’apprentissage : les enseignements sont organisés en groupe classe, en individuel ou en ateliers.

UTILISATION D’OUTILS PARLANTS ET IMAGÉS

Utiliser des outils parlants et imagés : les enseignements sont adaptés à chaque niveau en s’appuyant sur divers supports visuels et sonores ainsi que sur de nombreux exercices de manipulation.

ENTRAIDE ET TUTORAT

Favoriser l’entraide et le tutorat : la collaboration intergroupe et interclasse participe au respect de l’autre et de soi-même.

INTERDISCIPLINARITÉ

Développer l’interdisciplinarité : la mise en relation des différents savoirs disciplinaires offre à l’élève une vision des apprentissages dans leur ensemble.

PARTICIPATION ACTIVE DES ÉLÈVES

Encourager la participation active des élèves : ceux-ci deviennent ainsi acteurs de leurs apprentissages en partageant leurs idées, leurs savoirs et leurs questionnements.

PRISE DE PAROLE FAVORISÉE

Faciliter la prise de parole : l’accent est mis sur la verbalisation pour que l’élève organise mieux sa pensée.

APPLICATION des PROGRAMMES de L'ÉDUCATION NATIONALE

Respecter les programmes : ce choix de l’équipe éducative permet aux élèves d’aborder sereinement la suite de leur parcours scolaire en travaillant sur des manuels recommandés par l’Éducation nationale.
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