Organisation du temps Scolaire

  • Horaires
Les cours ont lieu de début septembre à fin juin, selon le rythme suivant :
-    du lundi au jeudi (hors mercredi) : de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h30
-    le vendredi : de 8h30 à 12h00
  • Les pauses récréatives
Les pauses récréatives ont lieu au Jardin de la Place Arson, situé à quelques mètres de l’école dans un cadre agréable, propice à la détente et aux échanges (espaces verts, terrain de basket, jeux…).

  • Activités annexes
Le Cours privé Mistral Gagnant met en place tout au long de l’année des activités culturelles :
-    Sorties scolaires : bibliothèque, théâtre, musée...
-    Ateliers animés par des intervenants extérieurs autour de thématiques spécifiques.
-    Projets éducatifs variés visant à sensibiliser les élèves au monde qui les entoure.

Enseignements

L’équipe éducative se répartit les différentes disciplines et intervient ainsi tous les jours auprès de l’ensemble des élèves. Elle a fait le choix d’offrir une pédagogie basée sur la flexibilité et adapte son enseignement tout en respectant les programmes de l’Éducation nationale :

En français, l’accent est mis sur la compréhension et l'interprétation des textes sous toutes leurs formes. Les élèves sont encouragés à oraliser et à transcrire leur pensée sous une forme adéquate. Pour les plus jeunes, l'apprentissage de la lecture s'appuie sur la méthode Borel-Maisonny, en complément d'autres sources qui ouvrent sur une approche ludique de la langue.

La verbalisation fait également partie des objectifs mis en œuvre en mathématiques. Elle consiste à inciter les élèves à expliquer leurs démarches et à leur permettre ainsi de mieux assimiler les notions mathématiques rencontrées. La pratique de la « méthode Singapour » repose sur la manipulation concrète d’un matériel pédagogique adapté qui conduit progressivement à développer une pensée abstraite.

L’enseignement de l’anglais renforcé dès le cycle 2 est un des enjeux mis en avant par l’équipe pédagogique. La participation orale active est vivement préconisée pour abaisser les barrières de la langue et dépasser les appréhensions. L’écoute est également favorisée grâce à l’utilisation de supports complémentaires (textes lus, documents audio et vidéo…).
Cette approche permet aux élèves de mieux appréhender les langues étrangères dans leur ensemble, comme l'espagnol qui intervient à partir du cycle 4.

Les sciences ont pour but d’amener les élèves à remettre en question leurs représentations à travers la démarche scientifique. À partir de situations familières et d’objets de leur quotidien, les élèves élargissent leur perception de leur environnement.
Les leçons sont ponctuées d’expériences basées sur l’utilisation d’un matériel pédagogique approprié.

En géographie, les élèves apprennent à se repérer dans l’espace en établissant un lien avec le monde qui les entoure. L’étude de cas concrets leur permet de prendre conscience de la diversité des différentes régions du monde et des cultures qui les définissent.
Les cours d’éducation moral et civique (E.M.C.) sont l’occasion d’approfondir les notions du « vivre ensemble ». A travers des sujets d’actualité, les élèves analysent des phénomènes de sociétés afin d’en comprendre les rouages.

L’histoire est abordée de façon chronologique pour faciliter la compréhension des cinq périodes historiques et mieux se repérer dans le temps. Cette démarche permet de mettre en lumière les relations de cause à effet entre ces différentes époques.
L’étude d’un fait d’actualité, d’un personnage historique, ou d’une œuvre dans le cadre de l’histoire des arts vient enrichir les thèmes étudiés.

Share by: